Le 12 octobre prochain, décolonisons-nous ! Soirée-Conférence organisée pour Bloc Solidarité Amérique Unie à Genève (Uni Mail, salle MS 150) 18h-21h. / Ici -Posters hommage à Résistances (Aipazcomun)

 

 

 

 

 

 

 

 

Bloc Solidarité Amérique Unie

Communiqué

Genève, 04 octobre 2018

 

Le 12 octobre prochain, décolonisons-nous !

 

Le bloc Solidarité Amérique Unie a le plaisir d’inviter la population, ainsi que la presse, à une soirée organisée à Genève (Uni Mail, salle MS 150) le 12 octobre prochain, 18h-21h.

 

La date du 12 octobre (“découverte” de l’Amérique en 1492), qui a longtemps incarné la célébration du colonialisme, est de plus en plus comprise comme une journée de la décolonisation. Nos comportements et expressions quotidiennes (parfois colonisés, parfois coloniaux), mais également les politiques publiques peuvent et doivent évoluer en conséquence. Et cela doit se faire aussi bien au sein des sociétés “colonisées”, que de celles qui en tirent aujourd’hui leurs positions dominantes. Ce changement ne viendra évidemment pas en premier lieu de celles et ceux pour qui les avantages du colonialisme sont “naturels”. Mais, les uns et les autres, avons la responsabilité de mener ce processus du vivre ensemble dans le respect.

En Amérique et en Espagne, des États continuent officiellement à fêter la “découverte” de l’Amérique ou la “race”, alors que dans d’autres, des réformes constitutionnelles et des décisions politiques ont abouti à une transformation officielle du sens donné à cette date. Par exemple : le Jour de la “Décolonisation” (Bolivie), “l’Interculturalité et la Plurinationalité” (Equateur) ou la “Résistance indigène” (Venezuela). Mais quelles politiques ? Quelles évolutions concrètes cela implique-t-il?

Après une introduction militante et artistique (18h.), la conférence-débat (19h.) réunira Guillaume Long (ancien Ministre des Affaires étrangères de l’Equateur, Franco-Equatorien) et Olmer Torrejon, psychologue et militant bolivien engagé dans le “proceso de cambio” de son pays.

Un apéro du VIVRE ENSEMBLE conclura ce programme. Venez nombreuses et nombreux !

 

Plus d’informations et contact :

Tania Marino, coordinatrice du Bloc Solidarité Amérique Unie, 076 625 70 25.

 

Le Bloc réunit militants suisses et sud-américains, associations, collectifs :

Argentine   : Argentinos para la Victoria siempre

Bolivie        : Por Bolivia me muevo

Brésil          : Comité internacional Lula livre

Chili           : Nouvelles générations Chili

Colombie    : Association Aipazcomun

Plateforme suisse latino-américaine pour la Paix en Colombie

Vénézuela  : Partido socialista unido Venezuela

 

POSTERS DE AIPAZCOMUN …HOMMAGE à RÉSISTANCES 

 

Deja un comentario


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, array must have exactly two members in /home/httpd/vhosts/aipazcomun.org/httpdocs/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286