VENEZUELA PROGRESSISTE No.6 Décembre 2017-Berne, Suisse

 

 

 

 

 

 

Lisez svp, en cliquant sur la graphique

ÉDITORIAL

OPTIMISME ET ESPOIR EN L’AVENIR

U n autre cycle se termine dans le calendrier grégorien, qui est le plus employé à travers le monde occidental, pour commencer sous peu la nouvelle année 2018.

La coutume veut qu’en fin d’année des millions de personnes dans le monde envoient des messages d’optimisme, des vœux de paix et de prospérité, avec l’espoir que la vie soit exempte d’injustices, de guerres et d’impositions arbitraires des puissants à l’encontre des plus fragiles. Je l’espère, pourvu que cette coutume perdure dans le temps et que la raison et l’esprit de saine cohabitation entre êtres humains finisse par s’imposer.

Il est pertinent de mettre en avant la volonté du Peuple vénézuélien qui aspire, comme toute autre nation de la planète, à réussir un développement durable dans un environnement paisible, stable, affranchi de liens ou de conditionnements par les grands pouvoirs factices du monde. Ces derniers ont l’intention de diriger et contrôler des gouvernements et des pays en imposant des systèmes de vie et de gouvernement qui ne se soucient en rien des particularités et valeurs nationales.

Le Gouvernement et Peuple vénézuéliens, avec beaucoup de foi et d’espoir, accompagnés d’une idéologie politique populaire et profondément bolivarienne, se renforcent et se maintiennent décidés à gérer de façon souveraine ses richesses et son destin, dans le respect total des Droits de l’Humain et des libertés politiques, sociales et d’expression malgré les menaces militaires du gouvernement des États-Unis d’Amérique ainsi que les pressions de certains pays d’Europe, subordonnés aux ordres du dirigeant nord-américain de service.

Pour la défense de ses droits, de ses libertés et avec une volonté de fer, le Venezuela continue à consolider sa démocratie grâce à la participation libre et majoritaire de ses citoyens aux processus électoraux réalisés. Les triomphes des forces bolivariennes ont été contondant, lors des élections de l’Assemblée  Nationale Constituante le 30 juillet passé et celle des Gouverneurs le 15 octobre. Le 10 décembre prochain, le Venezuela vivra à nouveau une fête électorale lors de l’élection de 335 maires à travers le pays. Ce sera une démonstration de plus du talent démocratique du Peuple et

Gouvernement vénézuéliens qui, en dépit des campagnes à son encontre, prouvent leur respect absolu à la démocratie et aux droits des citoyens et citoyennes. La bataille pour l’indépendance économique du Venezuela est en cours et nous la remporterons grâce aux potentialités et capacités de notre Peuple, malgré la campagne brutale du gouvernement étasunien et de ses comparses européens. En tout cas, l’époque de Noël est propice à la rénovation optimiste et joyeuse de toutes les valeurs humaines et spirituelles, avec l’assurance de bénéficier à court terme de paix, de prospérité et de bien-être pour tous les êtres humains ainsi que pour notre planète. Il y aura la paix !

Joyeux nouvel an 2018, année de victoires pour le Venezuela !

César Osvelio Méndez González Ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela

 

Sommaire

4 I DOSSIER POUR LE DROIT À ÊTRE INFORMÉS SUR L’ARC MINIER

8 I ÉCONOMIE EUROCLEAR, UNE PIÈCE D’UN ÉCHAFAUDAGE FINANCIER INTERNATIONAL

9 I INSOLITE CITGO DANS L’OBJECTIF : INFILTRATION  ET PILLAGE DES RESSOURCES  VÉNÉZUÉLIENNES

12 I ANALYSE LE VENEZUELA AU COEUR DE L’AGENDA LATINO-AMÉRICAIN ET INTERNATIONAL

L’OPPOSITION VA À LA TABLE DE DIALOGUE DIVISÉE

15 I ACTIVITÉS

 

Deja un comentario